scène d’été ephemère

commanditaire : domaine départemental de chamarande
conception et construction : collaboration avec le collectif PZZL
lieu : chamarande, essonne
dimensions : 10x7x4,7m et 4,5x4,5x2,6m
matériaux : bâche pvc transparente, film miroir sans tain, bois, peinture
phase : livré
date : juillet 2016
crédit photos : sandro di carlo darsa

Scène d'été est un ensemble d'éléments architecturaux destiné à accueillir le programme musical estival du Domaine de Chamarande.
Bénéficiant d'un temps de montage très court, le projet a été orienté vers des structures légères et facile à mettre en place. Le choix des serres pour abriter de la pluie passagère s'est imposé, permettant de couvrir une large surface (70m2 pour la scène).
La grande scène est composée de deux éléments : une scène en bois et une serre transparente. La scène est une structure en bois qui combine à la fois un praticable au sol plaçant les artistes à la hauteur nécessaire pour une bonne visibilité et un fond de scène en forme de cyclo de photographie permettant aux musiciens de se détacher du contexte alentour. Cette scène est surmontée d'une structure de serre en acier sur laquelle est tendue une toile transparente. Elle est parsemée de motifs en miroir sans tain de couleur alternant entre réflexion et transparence selon les jeux d'ombres et de lumière donnés par le mouvement des arbres en surplomb. Le coloris des motifs appliqués sur la toile contraste avec le vert omniprésent de la végétation alentour et donne une atmosphère colorée et festive.

Trois petites serres, aux mêmes caractéristiques, gravitent autour de la scène. L'une est destinée à la régie son. Les deux autres plus éloignées permettent aux visiteurs du parc de s'abriter le temps d'une ondée passagère.

Cet ensemble composant une famille de formes abrite les différentes fonctions nécessaires à l'usage estival du parc. Il les inscrit dans un langage commun qui en facilite la compréhension et l'appropriation par le public.